Découvrez la fleur de l’Œillet

11.05.2017

L’œillet est une plante à fleurs réparties en deux grandes familles :les œillets aux pétales dentelés et ceux aux pétales arrondis. Cette fleur aux senteurs envoutantes a toujours fasciné par sa délicatesse et sa variété, mais que représente-t-elle dans le langage des fleurs ?

Tout d’abord il faut savoir que l’œillet se présente sous plusieurs couleurs et que chacune a une signification particulière.

Connue depuis plus de 2000 ans, les Romains la nommaient  » fleur de Jupiter  » et en faisaient des couronnes pour récompenser les athlètes. La signification de l’œillet s’est bâtie au fil de l’histoire grâce à des anecdotes ou des mythes et légendes comme, par exemple, l’œillet rose qui possède une histoire qui relève de la religion chrétienne. Selon la légende, lorsque Jésus a été crucifié sur la croix, sa mère, Marie versa des larmes qui devinrent des œillets roses une fois qu’elles touchèrent le sol. Dans « la Madone à l’œillet », une œuvre de Léonard de Vinci, on aperçoit aussi que Marie tend un œillet à son enfant Jésus. L’œillet rose représente ainsi l’éternel amour d’une mère.

Dans l’histoire, l’œillet rouge est introduit dans les traditions européennes vers le début du XXe siècle comme étant le symbole de la journée du travail. Dans le langage des fleurs, l’œillet rouge pâle suscite le respect et l’admiration, tandis que l’œillet rouge vif symbolise l’affection et l’amour profond. Un cadeau donc que l’on offre à sa bien aimée en alternative à la rose rouge classique.

Incontournable des bouquets d’amoureux, sa senteur capiteuse fait le bonheur des parfumeurs. En effet, l’œillet, qui possède une odeur puissante et sensuelle, est la note de cœur utilisée pour fixer et approfondir les senteurs de fond des autres fragrances. L’œillet possède également un charme poétique, et un lien fort avec le monde royal. Par exemple, l’Histoire parle du Complot de l’œillet, faisant référence à une tentative de libération de la reine Marie-Antoinette d’Autriche, d’où le nom de notre nouvelle bougie, « Œillet Royal », que vous pouvez découvrir ici.



NEWSLETTER

Pour toujours être au fait de nos actualités

Paiement sécurisé

Livraison

Service client